Madame Traoré est proviseure dans un lycée qui compte 48 enseignant.e.s. Elle-même et son équipe de direction ont mis en place un dispositif d’ADPC pour tou.te.s les enseignant.e.s de l’établissement. Dans l’ensemble, les enseignant.e.s ont bien accueilli le dispositif et ont établi des plans individuels pour leur ADPC, tous détaillés sur la fiche adoptée par le lycée (Cahier Conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s, page 31)

Pour mettre en place ce nouveau dispositif dans son lycée, madame Traoré a fait des recherches sur Internet et a trouvé beaucoup d’idées dans les nombreuses ressources de la  collection ACQA d’Apréli@, non seulement dans les cahiers, mais aussi dans le texte-même  de présentation de la collection, dans le paragraphe intitulé Méthode d’utilisation des ressources de la collection, architecture globale du dispositif. Cette présentation l’a confortée dans l’idée qu’elle s’était faite que les plans d’ADPC des enseignant.e.s devaient en priorité nourrir et servir le Projet d’Établissement et donc y être intégrés.

Ayant reçu tous les plans d’action des enseignant.e.s, elle les a confiés à deux collègues de l’équipe de direction en leur demandant d’établir deux listes :
- celle des besoins identifiés et compétences sous-utilisées,
- et celle des réponses possibles à ces besoins.

Elle leur a aussi demandé de commencer à réfléchir à la manière dont les plans d’ADPC pourraient contribuer au PE du lycée et de lui présenter leurs découvertes et recommandations sous forme de schéma. Pour ce faire, elle leur a recommandé de s‘appuyer sur l’architecture décrite dans la présentation ACQA d’Apréli@.

L’activité qui suit va vous permettre de réfléchir à la manière dont votre équipe et vous-même pourriez incorporer cette méthode à votre propre établissement.



Modifié le: samedi 25 novembre 2023, 19:01