Les résultats de la première série de tests de classe sur toutes les matières venaient d’arriver. La directrice du groupe scolaire, Mme Bléou, était assise avec Mme Doumbia, l'enseignante la plus organisée et rigoureuse, à laquelle elle avait confié la responsabilité d’analyser les résultats des tests et d’établir un bilan des examens.

« Comme d'habitude, s’est exclamée avec force Mme Doumbia, les résultats en sciences sont très faibles. Je suis sûre que cela va faire chuter le taux de réussite aux examens ! »


Mme Bléou était perplexe. Elle avait enseigné cette matière l’an passé à ces mêmes élèves et les avait trouvés tout à fait à la hauteur. Ces résultats ne correspondaient au souvenir qu’elle avait gardé de leurs capacités.
« Est-ce que toutes les matières scientifiques sont concernées? » a-t-elle demandé.

Mme Doumbia s’est rapidement reportée à son analyse et puis, avec un sourire crispé, s’est exclamée: « Vous avez raison ! Ce sont juste les SVT qui sont en cause. C'est la matière de Mr Seck. Je ne pense pas que les élèves l’apprécient beaucoup. D’abord, il dessine les schémas les plus compliqués qui soient avec beaucoup de dextérité et il s'attend à ce que les élèves les reproduisent exactement de la même manière. En plus, il dicte le cours à toute vitesse, les élèves n’arrivent pas à le prendre en note correctement ! »

Mme Bléou a hoché la tête sans répondre. Elle n’allait certainement pas se mettre à parler d’un enseignant avec l’une de ses collègues. « Je vous remercie, Mme Doumbia. Maintenant, regardons leurs résultats en sciences physiques », a-t-elle simplement ajouté.

Avez-vous déjà été confronté.e à ce genre de situation ? Si oui, comment l'avez-vous gérée ? Avez-vous obtenu les améliorations souhaitées ? Procéderiez-vous différemment aujourd'hui ?

Modifié le: jeudi 21 mai 2020, 16:33