Etude de cas 4 : La proviseure Mme Faye observe la pratique d’un enseignant
Un jeudi, Mme Faye, proviseure du lycée Les flamboyants roses, effectuait sa tournée quotidienne dans l’établissement. Le lundi précédent, elle avait décidé que durant toute cette semaine, elle vérifierait que les cours démarraient et finissaient bien à l’heure. Deux minutes avant la sonnerie d’inter-classes, elle prendrait position à l'extrémité du couloir d'où elle pourrait voir toute l'activité dans les deux rangées de salles de classe. À la sonnerie, elle a observé les enseignant.e.s et les élèves sortir des classes où le cours venait de prendre fin et entrer dans les salles de classe où leur nouvelle leçon allait commencer.
Ce jour-là, Mme Faye s’intéressait tout particulièrement à Mr Barry, professeur d’histoire. Elle avait en effet remarqué que cet enseignant prenait beaucoup de temps pour rejoindre sa salle de cours et tout autant de temps pour en sortir et se rendre à la salle de la session suivante. Et comme les autres jours, elle a pu observer que la professeure de mathématiques, qui prenait en charge les élèves pour l’heure suivante, avait dû patienter pendant presque 10 minutes avant que Mr Barry émerge enfin de la salle, et se mette à remonter tranquillement le couloir. Une des classes qu'il avait dépassées était justement celle qui l’attendait. Il avait toutefois poursuivi tranquillement son chemin, pour se rendre directement à la salle des professeurs.
Cinq minutes plus tard, il en était ressorti pour se diriger vers sa classe, désormais si bruyante que les classes voisines s’étaient résignées à fermer les portes, renonçant ainsi à une ventilation si bienvenue par cette chaleur étouffante.
Mme Faye l’a alors suivi jusqu’à sa salle, où elle est entrée par le fond ; les élèves lui ont immédiatement fait une place. Elle a jeté un coup d’œil au cahier d’un élève sur la table d’à côté – les élèves étaient occupés à finir les devoirs de sciences physiques pour la leçon suivante. M. Barry a commencé le cours en demandant aux élèves de lui rendre sur-le-champ leurs devoirs d’histoire. Il a ensuite demandé aux élèves qui n'avaient pas rendu leur devoir de se mettre debout. Près de la moitié de la classe s’est levée. Mme Faye a alors consulté sa montre : 20 minutes s’étaient déjà écoulées depuis l’heure où aurait dû commencer la leçon. Le sermon de M. Barry sur l'importance de rendre ses devoirs en temps et en heure a encore bien pris 10 minutes. Mme. Faye a remarqué que les élèves qui avaient rendu leur devoir montraient des signes croissants d’agacement et d’impatience. Elle est alors sortie sans mot dire de la salle et s’en est retournée dans son bureau se préparer à une conversation difficile.
Nous vous invitons à consulter la ressource 1, « Suivi et rétroaction ». Elle vous sera utile pour effectuer l'activité suivante et également, d'une manière plus générale, pour définir l'approche que vous pourrez utiliser envers les enseignant.e.s de votre propre école.