Alassane Sidibé
Je suis M. Alassane Sidibé et j’ai un peu plus de trente-quatre ans. J’ai une licence en mathématiques et j’enseigne de la 6ème à la terminale depuis environ 13 ans. Il y a 3 ans, on m’a confié un rôle de PRI-ADPC dans mon établissement et ce nouveau rôle me passionne. Beaucoup de mes collègues-enseignant.e.s n’ont pas reçu de formation pédagogique initiale et encore moins de formation continue. C’est pourquoi l’idée qu’au sein de l’établissement nous puissions mettre en place un programme de co-développement professionnel auquel nous contribuons toutes et tous me semble une voie intéressante. Je pense que les méthodes d’enseignement qui font la part belle à la théorie au détriment de la pratique ne motivent ni les enseignant.e.s ni les élèves et ne les incitent pas à prendre une part active à leur apprentissage et/ou développement.
Nous sommes 8 PRI-ADPC. Nous travaillons ensemble pour définir et consolider notre rôle et pour nous soutenir – les formateurs internes se « co-forment », en quelque sorte ! Et les REL TESSA et Apréli@ contribuent grandement à notre développement. Elles sont disponibles sur les 12 tablettes dont dispose l’établissement et dont 8 ont été prêtées aux PRI-ADPC.
Ce qui me plaît vraiment dans les ressources TESSA et Apréli@, ce sont toutes les idées qu’on y trouve pour pallier le manque de ressources auquel nous nous heurtons souvent. Elles m’ont fait découvrir que l’environnement et la communauté locale regorgent de ressources très utiles auxquelles nous n’avions pas pensé.
En ce moment, avec mon groupe de collègues-enseignant.e.s, nous travaillons sur l’évaluation formative : donner seulement une note à un.e élève n’est pas très utile : cela ne lui indique pas comment améliorer son travail. C’est la même chose pour le travail de rétroaction avec un.e collègue. La PRI-ADPC n’est pas là pour juger ou noter mais pour aider ses collègues à analyser ce qui a bien et moins bien marché et à établir des stratégies pour améliorer ce qui se passe dans la classe, pour tout le monde, même si les élèves ont bien appris. En fait, il me semble que la confiance qui s’établit entre les collègues que j’accompagne et moi-même est un préalable et une clé essentielle pour pouvoir mener à bien mes activités de PRI-ADPC. Les collègues qui font un travail de développement professionnel sont souvent amené.e.s à remettre en question des pratiques pédagogiques qu’elles/ils menaient parfois depuis des années ! Pour tout dire, elles/ils se remettent en question professionnellement et quelquefois personnellement. Il s’agit donc de leur permettre de se remettre en question en toute sécurité. Je dois veiller à ce qu’elles/ils ne se sentent pas déstabilisé.e.s, voire perdu.e.s.
Mon rôle principal est d’améliorer le processus enseignement/apprentissage en soutenant auprès des enseignant.e.s une approche centrée sur l’apprenant.e pour rendre l’enseignement plus intéressant et efficace; je m’assure que les REL que je connais – dont TESSA et Apréli@ - sont utilisées dans cet objectif. Je travaille en collaboration avec les autres PRI-ADPC, mon inspecteur, nos directeur.e.s et les enseignant.e.s.
Je me rends compte que mon efficacité en tant que PRI-ADPC est renforcée par l’utilisation du matériel TESSA et des nouvelles technologies. Je suis satisfait lorsque les enseignant.e.s apprécient les améliorations que je les aide à apporter à leurs pratiques de classe.