Alassane Sidibé
Dans mon groupe scolaire, nous sommes donc 8 PRI-ADPC et nous travaillons ensemble, mais de manière très flexible. Nous avons décidé de ne pas nous spécialiser. Chacune d’entre nous travaille avec un petit groupe de 3 ou 4 collègues-enseignant.e.s qui ont choisi d’essayer la même stratégie d’enseignement pour un apprentissage actif. Chaque PRI-ADPC fait des recherches avec les collègues-enseignant.e.s de son groupe dans les ressources TESSA, Apréli@ et d’autres ressources éducatives libres pour trouver les stratégies de pédagogie centrée sur l’apprenant.e dans les disciplines et sur les thèmes qui les intéressent. Pour ce faire, nous utilisons le tableau des Méthodes d’enseignement pour un apprentissage actif dans les matériels TESSA que nous avons téléchargé sur une tablette électronique utilisable même sans connexion. Par exemple quand une classe se prépare à commencer un chapitre des e-jumelages d’Apréli@[1]sous la conduite de sa PRI-ADPC, le groupe d’enseignant.e.s passe en revue les techniques de pédagogie active contenues dans le chapitre, et le travail de développement professionnel se concentre sur ces techniques.
Nous avons en fait beaucoup de chance : l’association des parents d’élèves de l’école, avec l’aide de la mairie de notre quartier, a doté l’école d’une douzaine de tablettes électroniques. Au cours d’une réunion des enseignant.e.s, il a été décidé qu’une tablette serait confiée à chaque PRI-ADPC pour l’année scolaire et que les 4 autres, que les enseignant.e.s pourraient emprunter selon leurs besoins, seraient conservées à la bibliothèque.
Mes collègues PRI-ADPC et moi-même trouvons très difficile de nous retrouver pendant la journée de travail. Nous avons donc décidé de former un groupe sur WhatsApp où nous postons nos questions, nos idées et nos succès.
Nous avons aussi ouvert un espace dans le Cloud où nous postons les ressources que nous avons adaptées ou créées. Nous nous sommes mis d’accord sur un catalogue de ces ressources qui nous permet d’identifier les objectifs et conditions d’utilisation de notre propre banque de ressources. Pendant les vacances, quand j’aurai plus de temps, je vais créer un menu interactif pour pouvoir accéder aux ressources plus facilement et rapidement.
Je dois avouer que notre groupe de PRI-ADPC s’intéresse beaucoup aux nouvelles technologies et pense qu’il est important de s’en servir quand elles facilitent l’apprentissage et la formation. J’en suis d’autant plus convaincu que récemment, j’ai suivi le cours en ligne TESSA Vers une formation des enseignants appropriée pour l'Afrique du 21ème siècle. Cela m’a permis d’améliorer mes pratiques en tant qu’enseignant et PRI-ADPC.