Certaines personnes pensent que la métaphore d'une « barrière » à l'ECA n'est pas utile. Elle implique quelque chose d'immobile qui échappe au contrôle des individus. Il est peut-être plus utile de se rendre compte qu'il existe des raisons sous-jacentes qui rendent la mise en œuvre de l'ECA difficile. Si les obstacles impliqués par ces raisons peuvent être surmontés, les barrières disparaîtront. Par exemple, le renforcement des capacités des enseignant.e.s par le biais de la formation, l'accès à des ressources gratuites et la préparation des enseignant.e.s qui modèlent l'ECA, sont tous réalisables (et nous nous pencherons sur ces solutions possibles au cours de la section 4). Il est par exemple tentant, lorsqu'on considère sa pratique pédagogique avec des classes pléthoriques, d'utiliser l'excuse que, en tant qu'enseignant.e individuel.le, on ne peut rien faire quant à la taille de sa classe. Mais avec une formation et un accompagnement, il est possible d'améliorer sa pratique pédagogique pour faire face plus efficacement à des classes pléthoriques.

Nous ne suggérons en aucun cas que les examens, les régimes d'inspection, les classes pléthoriques et le manque de ressources ne rendent pas la vie difficile - il est incontestable qu'ils le font - mais une volonté politique est nécessaire pour les changer. En attendant, il y a des choses que les enseignant.e.s peuvent faire pour progresser le long du continuum, même si elles/s'ils n'atteignent pas tout à fait le côté droit.

Exemple tiré de la pratique

Denis a participé à un atelier. Les participant.e.s ont été interrogé.e.s sur les défis auxquels les enseignant.e.s sont confronté.e.s dans le développement d'approches actives et participatives de l'apprentissage. Les points soulevés comprenaient :

    • Les classes pléthoriques
    • Le manque de ressources
    • Le système d'examen
    • Le manque de formation
L'animatrice de l'atelier a suggéré que ce sont des choses contre lesquelles on ne peut rien faire et qu'il y a un danger que ces points deviennent des excuses pour ne pas agir. Elle a reformulé les défis ainsi :

    • J'ai besoin de développer mes compétences pour travailler avec des classes pléthoriques.
    • J'ai besoin de savoir comment utiliser les matériels dont je dispose et de savoir comment trouver des ressources gratuites dans mon environnement et sur Internet.
    • J'ai besoin de savoir comment aider les élèves à réviser efficacement.
    • J'ai besoin de savoir comment trouver des ressources d'apprentissage et de formation gratuites.
Le nouvel état d'esprit a aidé le groupe à se recentrer et lors de leur discussion animée sur la façon de relever ces défis, l'importance de la collaboration et du soutien mutuel est devenue évidente.

Pause-réflexion
          • Considérez l'exemple ci-dessus. Dans votre carnet de bord, notez certaines des compétences que vous pensez devoir développer et comment vous pourriez vous y prendre pour trouver le soutien dont vous avez besoin.

 

Modifié le: samedi 20 novembre 2021, 11:19